Comment venir à Formigal ?

Ben oui, c’est vrai ça. La station de ski de Formigal est vraiment sympa, mais comment s’y rendre quelles que soient les conditions météo? Comment savoir si le Col du Pourtalet est ouvert ou fermé ? Les réponses à toutes vos questions sont dans cet article.

Col du Pourtalet

Pic du Midi d’Ossau et Col du Pourtalet

Le col du Pourtalet, la route principale.

La station de ski de Formigal est située en Aragon, aux portes de la France. Il existe plusieurs itinéraires pour venir, et le trajet le plus emprunté passe par le Col du Pourtalet. Pour le rejoindre, tout dépend de votre point de départ :

    • de Bayonne & Toulouse, vous passez par l’A64 et sortez à Pau, puis direction Laruns
    • depuis Bordeaux, l’autoroute A65 vous amènera jusqu’à Pau, puis direction Laruns
    • depuis Pau, emprunter la départementale D934 en direction de Laruns pour rejoindre le Col du Pourtalet.

Ok, mais quand il neige on fait comment pour rejoindre Formigal?

Règle n°1 : prévoyez vos équipements !

L’enneigement de la route peut prendre les conducteurs au dépourvu. Les services de déneigement français et espagnols sont très réactifs pour dégager l’accès au col, mais il vaut mieux avoir prévu ses équipements en cas de chute de neige.
Les pneus neige sont ce qu’il y a de plus efficace lorsque la route est blanche. Si votre véhicule n’en est pas équipé, les chaînes métalliques ou textiles sont d’excellentes alternatives.

Et lorsque le Col du Pourtalet est fermé ?

Malheureusement, cela arrive chaque saison. Lorsque les chutes de neige sont trop importantes et que le risque d’avalanche est fort, le Col du Pourtalet peut être fermé le temps de sécuriser le secteur. Dans ce cas, prenez la direction d’Oloron Sainte-Marie depuis Pau, et de puis continuez jusqu’au tunnel du Somport. Ensuite, direction Jaca puis Sabinanigo, et remontez enfin la Vallée de Tena jusqu’à Formigal.

Nous donnons des informations quotidiennement sur notre page facebook au sujet de l’ouverture du Col du Pourtalet et des conditions de circulation.

Enfin, vous pouvez connaitre en temps réel les conditions de circulation et d’ouverture du Col du Pourtalet sur le site ESPALET : http://www.espalet.eu/fra/.

Voilà, vous savez tout ! A très vite sur les pistes de Formigal-Panticosa.

6 réflexions au sujet de « Comment venir à Formigal ? »

  1. bonjour
    je cherche l’adresse mail indiquée par le répondeur au numéro que je viens d’appeler… c’était en espagnol et je ne suis pas assez forte en espagnol pour comprendre… !

    je voulais savoir pour les familles nombreuses françaises si notre carte va etre acceptée pour la réduction de forfaits (un couple et 3 filles) ???
    je cherche aussi les cours de ski snow du lundi 23 au vendredi 17 février…. ???
    ilegall1@yahoo.fr
    0033 6 61 81 07 45

    • Bonjour,
      Alors oui la carte famille nombreuse française sera bien acceptée au guichet. Pour les cours de ski vous pouvez contacter directement l’Escuela de Esqui de Formigal http://www.formigalescuelaesqui.com/ ou réserver votre séjour via notre centrale de réservation qui pourra s’occuper de vous préparer un séjour sur mesure incluant hôtel ou appartement, forfaits, activités, jardin des neiges ou cours de ski.

  2. Ping : peta dunia

    • Bonjour et merci de votre intérêt concernant nos stations de ski.
      Le plus rapide pour accéder à Formigal est de passer par Pau, Laruns puis col du Pourtalet.
      A votre disposition pour tout autre renseignement.

  3. Bonjour
    Vous parlez de centrale de réservation pourrais je avoir les coordonnées?
    Je souhaiterai avoir des informations pour une éventuelle reservation pour les vacances scolaires 2018 (forfaits +hébergement)
    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *